L’examen du TOEIC

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler du test TOEIC, c’est un examen d’anglais très connu et très réputé. Dans cet article, je vous propose de voir en détails ce qu’est le TOEIC, comment le préparer et comment interpréter son score. Passer un tel examen peut-être un objectif à se fixer pour apprendre l’anglais. Comme je l’avais expliqué dans l’article 5 astuces pour apprendre l’anglais, il est important de se fixer des objectifs pour garder sa motivation !

 

Qu’est-ce que le TOEIC ?

 

Le TOEIC est un examen qui sert à évaluer ses compétences d’anglais au niveau professionnel. Pour les chiffres, chaque année, plus de 7 millions de personnes passent le test. Il évalue vos compétences en compréhension écrite ainsi qu’en compréhension orale. Les entreprises sont très demandeuses du TOEIC car c’est le test le plus courant au monde, c’est un réel avantage lors d’un entretien d’embauche !

Les questions du TOEIC sont adaptées au monde professionnel et plus précisément au milieu du travail international.

 

Contenu du test

 

Le test TOEIC dure au total 2h30 dont 45 minutes pour la partie  » compréhension orale « , 75 minutes pour la partie  » compréhension écrite  » et 30 minutes de questions personnelles.

La partie  » compréhension orale  » comprend 100 questions divisées en 4 sous-parties.

  • Dans les premières questions, vous aurez devant vous des photos avec une bande son parlant de ces photos. Il faudra choisir à chaque question la bonne proposition.
  • Ensuite, vous aurez des questions enregistrées ainsi que plusieurs choix de réponse. Surtout, attention aux pièges dans cette partie.
  • En 3ème, vous aurez des questions sur des conversations en anglais entre plusieurs personnes.
  • Et en dernier pour la partie  » compréhension orale « , vous serez exposé à de brefs discours, suivis de questions à choix multiples.

Il faut savoir que pour cette partie, le temps de réponse est très court puisque vous bénéficiez de 45 minutes pour répondre aux 100 questions ! Mais pas de panique, c’est tout à fait faisable avec de l’entrainement.

La deuxième partie  » compréhension écrite « , comprend aussi 100 questions.

  • Tout d’abord, vous serez amenés à compléter des phrases.
  • Ensuite, vous aurez une série de phrases, suivis de plusieurs choix de réponse, il faudra cocher la mauvaise proposition.
  • Pour les dernières questions, vous aurez des textes à lire ainsi que plusieurs questions sur ces textes. 40 questions sont consacrées à cette section.

 

Comment le préparer ?

 

Pour préparer le test TOEIC, un Challenge spécial sera créé sur le site. En attendant, vous pouvez d’ors et déjà aller dans une bibliothèque. Certaines peuvent avoir des livres pour préparer le TOEIC.

 

 

Comprendre le score TOEIC

 

Le test TOEIC est évalué entre 10 et 990 points, 10 étant la moins bonne note.

  • Pour un score entre 10 et 250 points, vous êtes considéré comme faux débutant. C’est-à-dire que vous êtes capable de comprendre et d’écrire quelques mots, des questions simples, noter des dates, des heures de RDV et d’autres choses basiques.
  • Pour un score entre 255 et 400 points, vous avez un niveau d’anglais élémentaire. Vous savez comprendre des instructions simples, vous vous exprimez dans un langage simple avec quelques hésitations.
  • Pour un score entre 405 et 600 points, vous avez un niveau intermédiaire. Vous pouvez rédiger des mails, des notes de service avec quelques difficultés. Vous savez discuter de projets, avoir des conversations simples et courantes.
  • Pour un score entre 605 et 780 points, vous êtes considéré comme un opérationnel de base. Vous savez donc rédiger des courriers clients, des rapports, faire de courts exposés, prendre des commandes par téléphone…
  • Pour un score entre 785 et 900 points, vous êtes considéré comme un opérationnel supérieur. Ce score signifie que vous savez lire des textes quasiment sans dictionnaire et même dans des domaines techniques. Vous savez aussi comprendre des intervenants dans des réunions, vous pouvez satisfaire à beaucoup d’exigences professionnelles.
  • Pour un score entre 905 et 990 points, vous avez obtenu le score le plus élevé et êtes considéré comme expérimenté. Vous avez une maîtrise professionnelle internationale de l’anglais si vous avez plus de 960 points.

En bref

 

Le test TOEIC est donc une évaluation de votre niveau d’anglais en situation professionnelle. Vous pouvez le définir comme objectif final de votre apprentissage de l’anglais et ainsi, ne pas perdre votre motivation. Comme expliqué plus haut dans l’article, une formation personnalisée sera bientôt disponible pour vous permettre d’obtenir le meilleur score au TOEIC !

 

A plus !